Centre d’art contemporain - la synagogue de Delme. Photo : OH Dancy
Le centre d’art contemporain de Delme est situé dans une ancienne synagogue, construite à la fin du XIXe siècle dans un style orientalisant.
La première exposition à la synagogue a lieu en 1993. Depuis vingt cinq ans, de nombreux artistes se sont succédés dans ce centre d’art atypique.
C’est aux artistes qu’il doit son identité et son rayonnement, sur la scène locale mais aussi internationale : François Morellet, Daniel Buren, Tadashi Kawamata, Ann Veronica Janssens, Peter Downsbrough, Marc Camille Chaimowicz, Katinka Bock, Julien Prévieux, Gianni Motti, Yona Friedman, Eric Baudelaire, Chloé Maillet et Louise Hervé, Erik Beltran, Marie Cool and Fabio Balducci, Susan Hiller, Clément Rodzielski, Shilpa Gupta, Jean-Luc Moulène …
Outre les trois à quatre expositions temporaires organisées chaque année dans l’ancienne Synagogue de Delme, le centre d’art gère un programme de résidences d’artistes dans le Parc naturel régional de Lorraine, au sein du village de Lindre-Basse.
De dimension modeste, située au cœur de la Lorraine et du Saulnois, la synagogue de Delme s’est toujours positionnée comme un laboratoire, un lieu de production et de recherche pour les artistes. Le centre d’art reste soucieux d’établir un réel dialogue avec tous les publics qu’il accueille, dans une logique de proximité.
Depuis 2012, la synagogue de Delme bénéficie de locaux supplémentaires dédiés à l’accueil des publics et des artistes, la Gue(ho)st House réalisée par les artistes Christophe Berdaguer et Marie Péjus.
L’œuvre est à la fois une réalisation monumentale et un outil de visibilité et de médiation exceptionnel pour les activités du centre d’art ouvert à tous les visiteurs et Delmois (accueil des publics, des scolaires, des groupes, ateliers pour les enfants, pour les familles, centre de documentation etc).
Centre d'art contemporain la synagogue de Delme Gue(ho)st House, Berdaguer & Péjus, 2012 © Adagp Paris 2012 / Berdaguer & Péjus photo : OHDancy photographe